ESABAC

ESABAC

A partir de l’année prochaine, l’École italienne commence le projet ESABAC, qui donne aux étudiants du lycée la possibilité d’acquérir le double titre du diplôme italien et du baccalauréat français à la fin de leur parcours dans notre école.

Le titre ESABAC fait partie d’un parcours de synergie que l’école ne cesse de construire avec le contexte locale et les élèves.

Même si on est une école italienne et internationale, le contexte dans lequel se situe notre école est aussi largement francophone: le français est la seconde langue des nombreux élèves qui fréquentent l’école, car ils sont issus de familles italo-algériennes et est sans aucun doute la langue la plus courante chez les autres élèves étrangers, après l’italien

Cette situation, en plus d’être une opportunité d’enrichir l’offre pédagogique, interpelle directement notre école, car elle la place dans un système international auquel on a voulu répondre par l’intégration d’un cursus qui met en valeur la dimension multiculturelle du contexte.

Notre école est composée d’étudiants italiens, français, espagnols, belges, polonais, américains, russes, turcs, brésiliens, argentins et tunisiens, ainsi que d’un grand nombre de binationaux, particulièrement intéressés à obtenir à la fois l’examen d’État italien et le Baccalauréat français.

Le projet ESABAC de notre école est un parcours de formation triennal, où les élèves développent des programmes de langues et civilisations italienne et française, en plus que l’enseignement de deux autres langues étrangères (anglais et espagnol) et, cela va sans dire, des autres disciplines prévues dans les programmes de lycée.

L’école renforce donc sa dimension internationale et nous sommes contents de pouvoir dire que nous offrons aux élèves les clés pour une formation qui soutient leur dimension de citoyens et citoyennes du monde et leur donne une formation plurilingue. De manière plus pratique, l’acquisition du double diplôme leur permettra de continuer directement les études tant dans le système italien que français, et nous en sommes très fier.